fizik.ca


Éric Laily

Éric Laily

BSc Kinésiologue accrédité, Préparateur physique en sports d'endurance (course, cyclisme, triathlon)

Montréal, QC H2K2R4

Prix des services 75,00 $ l'heure - Généralement couvert par les polices d'assurances collectives
Qualification principale
Autres qualifications
  • Conditionnement physique
  • Course à pied
  • Cyclisme
  • Triathlon
Années d'expériences 17 ans

Biographie

Bougez plus, bougez mieux!

Je suis entré dans le monde du sport par la porte du conditionnement physique. 10 ans d’expérience dans ce domaine aux États-Unis et au Québec pour des entreprises privées, organismes communautaires et centres de conditionnement physique. Au fil des ans, je me suis adapté au marché et à mes centres d’intérêt. J’ai commencé par le cardio-kickboxing et le boot-camp avant de m’intéresser au spinning et au cardio-intervalles. Ma dernière trouvaille: le TRX (pour ceux qui ne connaissent pas, allez faire un tour sur YouTube). À force de m’intéresser au corps humain et au mouvement, j’ai décidé d’aborder un virage sur la plan professionnel. Cette ré-orientation de carrière m’emmène au BSc en kinésiologie de l’Université de Montréal, complété par de nombreuses formations continues en exercices thérapeutiques. Mes champs de pratique sont:

-Santé du dos, posture et locomotion

-Prévention et réadaptation des troubles musculo-squelettiques

-Optimisation du geste sportif

J’offre également des cours de gymnastique posturale en petits groupes et des ateliers / conférences sur la santé du dos et la posture.

Approche et philosophie d'entraînement

Les exercices que je prescris respectent les mouvements naturels du corps; j’attache beaucoup d’importance à la posture et à la technique d’exécution du mouvement. Mes entraînement sont orientés vers le développement des capacités physiques et fonctionnelles nécessaires à l’exécution des tâches de la vie quotidienne, professionnelle ou du geste sportif. L’enjeu principal est donc le développement des performances motrices au sens large (c’est-à-dire la capacité à bouger en s’assurant d’un fonctionnement optimal des systèmes musculaires et articulaires). Le corps humain est fait pour bouger, pas pour rester statique, mais encore faut-il lui donner les moyens de bouger correctement. C’est pourquoi il est important de se faire encadrer par un kinésioloque, le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

Expérience professionnelle

À titre de kinésiologue, je me suis beaucoup intéressé aux sports cycliques: cyclisme, course à pied, ski de fond entre autre, pour en comprendre les mécanismes et les enjeux en matière d’entraînement. Lorsque je travaillais en salle d’entraînement, beaucoup de mes clients étaient des coureurs, cyclistes ou triathletes récréatifs et tous avaient des lacunes au plan musculo-squelettique. Certains étaient même forcés d’arrêter l’entraînement pendant une certaine période à cause de douleur récalcitrante. Dans de tels cas (et en l’absence de toute pathologie qui nécessiterait, bien sûr, une approche médicale), une intervention kinésiologique est appropriée. Elle comprend une évaluation approfondie des capacités physiques de l’athlète et une rééducation motrice par la biais d’un programme d’exercices fonctionnels. Il s’agit là d’un travail de fond à réaliser en amont de la préparation physique proprement dite. Mon approche est similaire lorsque une personne me consulte pour un problème musculo-squelettique, bien souvent d’origine non traumatique, ou encore une vieille blessure mal réadaptée. Lorsque le corps humain présente une faiblesse quelque part, il a la capacité de s’adapter en modifiant ses patrons neuro-moteurs. Cela se traduit bien souvent par un déséquilibre musculaire marqué (en terme de force et de flexibilité), ce qui compromet une biomécanique articulaire optimale. Mon rôle est donc, par une évaluation motrice, de déceler les facteurs à corriger et de prescrire un programme d’exercices adaptés.

Expérience sportive

Passionné de sports de plein-air (rando, kayak…), avec un coup de coeur pour le vélo de montagne et le ski alpin, jusqu’à ce qu’une blessure au genou (ayant necessité une longue réadaptation) m’oblige à me tourner vers le cyclisme sur route et le ski de fond. C’était donc de nouveaux défis pour moi! J’ai aussi pratiqué l’aviron, un sport que j’affectionne particulièrement et que j’envisage de reprendre dès que j’aurais un peu de temps à y consacrer.

Expérience académique

MSc Science, University of Birmingham (1996)

BSc Kinésiologie, Université de Montréal (2009)

Études et certification(s)

La Clinique du Coureur

Muscle Activation Technique

Stretching Global Actif

Fitness Instructor Specialist (Can-Fit-Pro)

Personnal Training Specialist (Can-Fit-Pro)

Studio Cycle Reebok

Dernière mise à jour effectuée en date du 2015-10-01