fizik.ca


DIANE OLIGNY

DIANE OLIGNY

Kinésiologue, physiologue de l'exercice certifié, Santé Mieux-Être, Performance et Psychologie , KIN-HIN

Gatineau, QC J0X2V0

Prix des services 80,00 $ forfait - Généralement couvert par les polices d'assurances collectives
Qualification principale
Années d'expériences 30 ans
Langues parlées
  • Anglais
  • Français
  • Allemand

Biographie

perte de poids, mise en forme, tabagisme

Madame Oligny a obtenu sa maîtrise en kinésiologie du département de médecine préventive et sociale de l’université Laval à Québec en 2000 et enseigne comme professeur à temps partiel au département des sciences de l’activité physique de l’université d’Ottawa.

Elle fut récemment élue au sein du conseil d’administration de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) à titre de représentante des régions et ce, jusqu’en mai 2011. Elle fut également un membre dirigeant du comité organisateur du 19e congrès des kinésiologues du Québec qui a eu lieu à Gatineau en 2007. Elle est membre et est impliquée au sein de la FKQ depuis 1995.

De juin 2007 à Décembre 2009, Diane Oligny occupait le poste de Chef de la direction technique pour la Fédération canadienne de nage synchronisée. Dans ce rôle, elle a géré une restructuration profonde de l’organisme incluant le développement d’un plan stratégique de 2008 à 2016. Elle fut également chef d’équipe de la nage synchronisée pour les Olympiques de 2008 à Pékin où le Canada a remporté une 4e place après avoir gelé au 6e rang mondial depuis 2005.

Madame Oligny compte plusieurs autres postes de gestion à son actif. Elle occupa le poste de directrice générale du Gatineau 55, un événement de ski de fond d’envergure internationale et fut organisatrice en chef de l’espadrille en fête en 1995. Finalement, dans le cadre de ses fonctions en tant que coordonnatrice de plateaux pour les entreprises Nautilus Plus en 1996, elle géra 12 éducateurs physiques/kinésiologues.

À titre de kinésiologue, Madame Oligny cumule une expérience avec une clientèle des plus diversifiée soit des cardiaques, des diabétiques, des personne atteintes d’un cancer, des gens avec des problèmes de santé mentale, des problèmes musculos-squelettiques, des maux de dos, des gens avec une déficience intellectuelle et/ou physique, des sportifs et des athlètes de tous niveaux. Elle possède même une expérience internationale, puisqu’elle travailla en 2003-2004, pour l’université de Hambourg, en Allemagne, à la clinique des sciences du sport avec une clientèle référée par des médecins ainsi qu’avec des athlètes de haute performance.

Bref, au cours des 20 dernières années, la promoteure a développé une expertise unique en tant que gestionnaire et kinésiologue avec une approche globale et humaniste qui a fait ses preuves. Débordante d’énergie et d’enthousiasme, elle est contagieuse de santé et de positivisme.

Elle aime particulièrement créer, faire de nouvelles choses, développer et gérer. Influencer, motiver et diriger les gens font partie de son naturel. Elle détient un leadership mobilisateur démontré qui contribue à créer un milieu de travail positif et en maximise son potentiel.

Approche et philosophie d'entraînement

Méthodologie scientifique, efficace, rigoureuse et éprouvée utilisant les stades de Prochaska et la méthode de note médicale SOAPIE. Approche individuelle humaine considérant la relation corps et esprit. Disponibilité du kinésiologue en tout temps, par courriel et téléphone pour tous les programmes d’accompagnement et de soutien.

Recueillir les informations pertinentes sur les besoins et intérêts en matière d’activité physique. Participer au processus de résolution de problèmes, afin d’aider le participant à apporter les modifications à son mode de vie ou atteindre ses objectifs personnels. Conseils en matière d’activités physiques, d’habitudes de vie saines et de santé. Utilise l’approche par entrevue motivationnelle.

Axée sur la santé en mouvement Clinique de médecine sociale et préventive Favoriser le mieux-être Relation harmonieuse corps et esprit Bouger, c’est plaisant; bien manger aussi! Accompagnement, coaching, counselling

Expérience professionnelle

Expériences de gestion : Juin 2007 – Décembre 2008 Chef de la direction technique Synchro Canada

Gérer la fédération nationale de nage synchronisée et ses opérations, afin d’assurer un leadership ferme menant à la restructuration de l’organisme. Gestion des ressources humaines (employés et bénévoles), gestion financière incluant les commandites, planification stratégique et opérationnelle, gestion des programmes et liaison avec les partenaires.

Mai 2005- Juin 2007 Conseillère en entraînement Association canadienne des entraîneurs

Conseiller 15 organismes nationaux de sports (ONS), afin de développer et d’implanter le nouveau programme national de la certification des entraîneurs (PNCE) basé sur l’acquisition de compétences. Gestion de projets liée à la transition du PNCE. Gestion des budgets des organismes sportifs nationaux liée à la transition. Réalisations: Amener plus de 30 programmes de formation des entraîneurs à faire la transition avec succès dans plus de 20 sports différents.

Août 2002 – Juin 2004 Entraîneure-Chef de natation Hamburger Schwimm-Club, Hambourg, Allemagne

Gérer tous les aspects d’un club de natation de plus de 300 membres. Voir au développement des nageurs compétitifs à long terme, des âges de 6 ans à 17 ans répartis en 8 groupes de 10 à 15 nageurs. Formation et supervision de plus de 20 entraîneurs adjoints.

Réalisations: Élaboration et implantation d’un modèle basé sur l’approche par compétences pour les nageurs et les entraîneurs. Amélioration significative de la capacité organisationnelle. Édification d’une culture éthique dans toutes les structures du club. Amélioration substantielle du classement du club au niveau national.

1997 – 1998 Directrice aquatique et entraîneure de natation Sportplex Edmundston, N.B. Canada Gérer les installations aquatiques et superviser 20 employés. Entraîner des athlètes de niveaux provincial et national, superviser les entraîneurs et voir au bon fonctionnement du club. Réalisations: Développer un programme aquatique scolaire. Amener trois nageurs à un niveau national, dont un médaillé de bronze au Championnat Junior–Est d’hiver ’98, ainsi que 7 nageurs à un niveau provincial Augmenter de 30 à 60 le nombre de nageurs du club. 1996 Coordonnatrice de plateaux Nautilus Plus, Brossard, Québec, Canada Gérer douze éducateurs physiques/kinésiologues. Superviser la prescription d’exercices.

1995 Organisatrice en chef L’Espadrille en fête, Hull, Canada Organiser un événement familial multisports : course, vélo, orienteering et patins à roues alignées

1994 – 1995 Directrice générale Gatineau 55, circuit World Loppet, Chelsea, Canada Organiser une course de ski de fond d’envergure internationale avec des athlètes qui proviennent de plus de 40 pays différents. Gérer 600 bénévoles. Réalisations: Augmenter le nombre de participants de 1700 à 2000. Obtention de $8000.00 de nouvelles commandites.

Expérience de kinésiologue : Août 2003 –Juin 2004 Physiologue de l’exercice Hamburg Universität Hambourg, Allemagne Assurer le suivi physiologique des athlètes de haut niveau avec différentes méthodes: telles les analyses de lactate ou la mesure du VO2max. Travailler avec des patients référés par un médecin en thérapie sportive individuelle Exemple de clientèles: cancer, problème cardiaque, diabète, remplacement de la hanche.

1999 kinésiologue Club de natation Rouge et Or, Université Laval, Québec, Canada Assurer le suivi de l’état de l’entraînement des nageurs. Créer et gérer des tests de terrain pour chacune des composantes physiologiques.

1998 Assistante à l’enseignement, division kinésiologie Université Laval, Québec, Canada Gérer la section pratique des cours : Activité physique et santé et kinanthropométrie Initier les étudiants aux mesures indirectes de la VO2max.

1996 Enseignante : Éducation Physique Cégep St-Jean-sur-Richelieu, St-Jean-sur-Richelieu, Canada Enseigner la natation, la musculation et le conditionnement physique au niveau collégial, selon la nouvelle méthode d’approche par compétences. Enseigner le basket-ball et le volley-ball, à titre de remplaçante.

1994 – 1995 Kinésiologue Kinexsport Inc., Hull, Canada Préparer et diriger des classes de conditionnement physique en piscine et en gymnase à une clientèle diversifiée dont des personnes âgées, des personnes ayant des problèmes de dos et des personnes maniaco-dépressives. Évaluation de la condition physique et prescription d’exercices Consultation individuelle santé-mieux-être

1994 – 1995 Kinésiologue pour une population cardiaque Civic Hospital and Nepean Sportplex, Ottawa, Canada Analyser des électrocardiogrammes et prescrire un programme d’activités physiques. Superviser les participants. Offrir un soutien à l’infirmière, en cas d’urgence.

1990 – 91 / 1994 Thérapeute par le sport et éducatrice Pavillon du Parc, Québec, ’94, Garth Homer Centre, British Columbia, ’90–’91 Développer un programme de natation adapté pour des adultes ayant des déficiences intellectuelles et physiques. Travailler dans les unités de vie et dans les ateliers. Organiser des événements spéciaux.

1993 – maintenant Titulaire / Personne ressource Programme National de certification des entraîneurs Sport Québec, Montreal, Canada Enseigner aux entraîneurs de niveaux régional et provincial et développer leurs habiletés d’entraîneur(e). (Multi-Sports partie A et B) Thèmes abordés : la physiologie, la psychologie, la nutrition, la biomécanique, l’intervention, les blessures sportives, la planification et l’éthique sportive. Réalisations: Enseigner plus de 35 stages en français et en anglais.

Expérience Olympique : Aout 2008 Chef d’équipe de la nage synchronisée Pékin, Chine Réalisations: Grâce à une bonne gestion, nous avons mené l’équipe de nage synchronisée à une 4e position aux Jeux Olympiques de Pékin 2008, alors que le Canada était au 6e rang mondial depuis 2005.

Expérience sportive

Pratique presque tous les sports, sauf les sports de combat et les sports de précision. Nageuse d’élite de 1982 – 1987 Participation à plusieurs triathlons et courses 1992 – 1997 Participation au marathon de ski de l’Engadine en Suisse en 1995 Saut en parachute 2006 Chef de la direction technique pour la fédération de nage synchronisée canadienne mai 2007 à décembre 2008 Chef d’équipe pour la nage synchronisée Olympique de Pékin 2008

Expérience académique

Professeure à temps partiel à l’université d’Ottawa au département des sciences de l’activité physique 1998 – 2000 Maîtrise es Science en Kinésiologie, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval, Québec

1990 – 1995 Baccalauréat es Science en kinésiologie, Mention de distinction Département de kinésiologie Université de Victoria, British Columbia

Études et certification(s)

Physiologue de l’Exercice Certifié Instructeur RCR-DEA Sauveteur National PNCE niveau 4 natation, INFE MTL Licence B natation, Allemagne (équivalent au PNCE certifié niveau 3)

Autre information pertinente

Perfectionnement et engagement professionnel : Membre dirigeant du comité organisateur du 19e congrès (2007) des kinésiologues du Québec à Gatineau. Membre du comité exécutif de la Fédération des kinésiologues du Québec de 1997-1999 Membre accrédité de la Fédération des kinésiologue du Québec depuis 1996 Participante au congrès annuel des kinésiologues du Québec depuis 1995

Dernière mise à jour effectuée en date du 2010-04-16